Programme élus

Bien souvent, les élus manquent de formation dans le domaine de la qualité de l’air, ce qui pénalise un choix éclairé au moment des votes en conseil et la mise en place de politiques en faveur de la protection de l’air, de la santé et du climat.

 

Connaître la réglementation en vigueur et les pistes d’actions efficaces semblent primordial dans un contexte où la santé et le climat sont menacés.    

Organisateurs

COMPÉTENCES CLEF
Pré-requis
Durée

-Comprendre les enjeux de la qualité de l’air

-Connaître la réglementation

-Comprendre et analyser les données afin de transmettre les bonnes informations aux agents.

-Connaître les pistes d’amélioration possibles de la qualité de l’air et les retours d’expériences positifs d’autres territoires

-Apprendre à mieux communiquer sur la qualité de l’air

Aucun pré-requis

Une demi-journée

Programme

Intégrer l'enjeu
de l'air dans vos PLANS D'ACTION

La qualité de l’air : causes, conséquences, santé et climat (composition de l’air, principaux polluants, sources et effets, transfert air extérieur/ air intérieur)

Quels sont les enjeux de la qualité de l’air ? (perturbation des cycles de l’azote et du phosphore, augmentation des particules fines, changement climatique et du couvert végétal, zones condamnées…)

Diagnostic : État des lieux de la qualité de l’air sur votre territoire.

Quelles marches à suivre en matière de politiques publiques ? Comment évaluer la réglementation et les politiques publiques au cours des années ? Exposition locale à la pollution, liens entre structures urbaines et qualité de l’air.

Outils et moyens : Quels sont les outils et moyens à votre disposition ? Quelles actions peuvent être mises en place pour lutter contre la pollution de l’air ? Quelles difficultés potentielles peut-on rencontrer dans leur mise en œuvre ? 

Surveillance : Comment le réseau de surveillance de la qualité de l’air peut vous accompagner ? Comment peut-on agir par l’aménagement ? Comment apprendre et communiquer sur la qualité de l’air ? (Données…)

Pause-café

Sensibilisation et citoyenneté : Comment sensibiliser les enfants et les jeunes à la qualité de l’air ? Comment sensibiliser les citoyens ? Comment identifier les situations d’inégalité face à la pollution pour mieux les prévenir et les résorber ?

Responsabilité : Comment peuvent agir les élus, décisionnaires en matière de lutte contre la pollution de l’air ? Comment transmettre les bonnes directives et pratiques ?

Application : Quelles sont les solutions concrètes pour ma ville à court, moyen et long termes ?

Temps d’échange et de conclusions

La formation peut éventuellement se terminer par un repas convivial pour nous permettre de continuer d’échanger ensemble.  

Il est possible d’adapter le contenu et la durée de la formation à votre besoin : par exemple axer sur les enjeux de qualité de l’air spécifiques à votre territoire (types de polluants, zones à enjeux particuliers, bonnes pratiques…), sur la réglementation, sur la communication et l’échange avec vos administrés…

NOUS CONTACTer

Marion Lamouille 

Coordinatrice L’Air et Moi et formation 

marion.lamouille@airandme.org

+33 650819466

Si vos questions concernent la formation en elle-même (programme, contenu…) : 

Victor Hugo Espinosa 

vhespinosa@hotmail.com 

+33 673039884