Nos programmes

Notre constat

La Planète et l’Humanité sont confrontées à des enjeux majeurs liés à la pollution de l’air : dérèglement climatique, problèmes de santé et de mortalité prématurée. Chaque année, les COP mondiales et les conclusions du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont là pour tirer la sonnette d’alarme par rapport au dérèglement climatique (accentuation des phénomènes extrêmes, incendies, sécheresses, manque d’eau, inondations, réfugiés climatiques, acidification des océans, chute de la biodiversité…). L’augmentation du CO2 est une des préoccupations les plus importantes. Nous avons vu croître les sources de pollution de manière incroyable : par exemple, le parc automobile mondial était, en 1907, de 25 000. Aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, il est de 1 400 000 000.

Selon une étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans le monde, 1 décès sur 8 est lié à la pollution de l’air. La pollution de l’air tue et rend malade l’être humain, la Terre et la biosphère : elle cause en moyenne chaque année la mort prématurée entre 7 et 9 millions de personnes dans le monde et environ 50 000 en France. Elle est aussi une aberration économique : selon le rapport de 2015 du sénateur Jean François Husson, en France, elle coûte chaque année plus de 100 milliards d’euros. 

Ces enjeux de santé, de climat et de biodiversité placent les professionnels face à des défis importants, qui nécessitent le développement de compétences nouvelles et adaptées à la situation. C’est pourquoi nous avons conçu plusieurs modules de formation pour répondre à vos différents besoins et demandes :

Initiation à la qualité de l’air (1/2 journée à 1 journée), formation à la qualité de l’air (3 à 5 jours), formation à la qualité de l’air adaptée aux agents de collectivité (nettoyage écoresponsable, ERP, réglementation, achat…), formation à la qualité de l’air adaptée aux élus, formation à la qualité de l’air adaptée aux intervenants en milieux scolaires (écoles, collèges, lycées), formation à la qualité de l’air adaptée aux intervenants auprès du tout public (stands, événements…), formation à la qualité de l’air adaptée aux employés industriels et formation à la qualité de l’air à la demande. 

La pollution de l’air est un enjeu sanitaire, climatique et économique majeur qui mérite une formation à tous les niveaux : 

Au niveau politique : à l’échelle locale, régionale, nationale, européenne et internationale, au niveau des collectivités : à l’échelle municipale, départementale, régionale et nationale, au niveau de la sensibilisation des enfants et des jeunes (écoles, collèges et lycées), au niveau de la sensibilisation des adultes (associations, tout public…), au niveau international (à travers une coopération entre les pays), au niveau industriel

 PROGRAMME ÉLU

Approfondir ses connaissances sur la qualité de l’air, avoir des outils et être accompagné pour faire les bons choix pour la protection de l’air suivant les règlementations et besoins du territoire. 

PROGRAMME collectivité

Connaître les différents plans et politiques publiques sur la qualité de l’air, les appliquer sur son territoire en partageant les compétences pour une meilleure efficacité.

PROGRAMME mediterannée

Afin de faire de l’enjeu de la qualité de l’air un projet fédérateur des pays de la Méditerranée, nous vous proposons une formation afin de vous permettre de surveiller, sensibiliser et agir pour la qualité de l’air de votre pays.  

PROGRAMME intervenants scolaireS

Apprendre sur la qualité de l’air et ses enjeux, diffuser les messages auprès du jeune public, découvrir et maîtriser des outils de sensibilisation éprouvés.